Institutrice primaire de formation initiale, j’exerce dans le domaine de l’éducation depuis septembre 1995. A partir de septembre 2011, j’ai assuré la direction d’une école de type fondamentale ordinaire.

Passionnée de pédagogie, j’ai entrepris en 2013 un Master en Sciences de l’Éducation à visée spécialisée en psychopédagogie.

En 2020, j’ai obtenu un certificat universitaire en «Orthopédagogie Clinique ». Dans le contexte de l’orthopédagogie, les problèmes ne sont pas envisagés d'un point de vue individuel, mais plutôt définis comme un problème d'adaptation de l'offre pédagogique aux besoins d'éducation. L’action même de l’orthopédagogue se concentre sur l'optimisation des possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie et la participation à part entière aux différents aspects de la vie en société. Cela implique souvent une approche pluridisciplinaire en équipe et toujours en concertation avec la personne concernée et/ou son environnement. La démarche se veut essentiellement participative et réflexive.

Interpellée et confrontée dans ma pratique professionnelle à l’augmentation de prévalence des enfants porteurs d’un TSA, j’ai débuté en février 2021 un certificat interuniversitaire en «Trouble du Spectre de l’Autisme ».

Depuis plusieurs années, j’ai l’opportunité d’intervenir occasionnellement en Haute École pour y dispenser certains cours sensibilisant notamment les étudiants à la pédagogie différenciée. L’occasion m’a également été offerte à plusieurs reprises de participer, en tant que personne-ressource, à diverses formations au bénéfice des jeunes enseignants et leur entrée dans la fonction.

Je suis particulièrement sensible et attentive aux politiques éducatives favorisant la cohésion sociale et assurant le soutien des dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé. Ainsi, j’ai coordonné de multiples projets d’intégration tout comme la mise en œuvre des aménagements raisonnables permettant l’accueil, l’accompagnement et le maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental d’enfants présentant des besoins spécifiques. Il m’importe de combattre toute forme d’exclusion, de discrimination. Pour atteindre ces objectifs, je soutiens et j’accompagne la mise en œuvre de pratiques, de méthodes et de soutiens au bénéfice de la construction de chaque enfant dans son individualité.

Créez votre propre site internet avec Webador