Quels sont les suivis proposés ?

En tant qu’orthopédagogue clinicienne, j'accompagne et je soutiens des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation scolaire dans leur cheminement scolaire et leur processus d’apprentissage.

J’interviens également auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage tels que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,...) mais également porteur d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Forte de mon expérience d’institutrice primaire et de directrice d’école, de mes formations (gestion mentale, PNL, Réflexes archaïques,…) et à l’aide de mes compétences, j’évalue l’enfant / l’adolescent sans diagnostic dans le but de comprendre ses difficultés.

Si un diagnostic est posé et qu’un trouble est présent je mettrai en place avec lui des stratégies d’apprentissage efficaces qui lui permettront d’être mieux outillé dans son parcours scolaire.

J’accompagne, j’informe et je forme les professionnels de l’éducation et les familles pour appréhender ces différentes difficultés et/ou troubles (conférences, ateliers, formations).

 

Mon approche

Mon approche vise à favoriser l’autonomie et la confiance en soi des patients que j’accompagne.

Je privilégie la thérapie par le jeu. En effet, le jeu est le véhicule de l'apprentissage et est au cœur de l'innovation et de la créativité. Il offre des occasions d'apprendre dans le contexte où l'enfant est le plus réceptif.

 

Quelles sont mes interventions ?

Il peut être difficile pour un parent d’aider son enfant dans son parcours scolaire et ses difficultés / troubles. Mon rôle est d’identifier les besoins et de proposer un plan d’ intervention pour l’aider à progresser dans son cheminement scolaire. 

Je travaille en étroite collaboration avec les parents, les enseignants, le personnel de l’école ainsi que les autres intervenants (neuropédiatres, logopèdes, neuropsychologies, psychomotriciens,…) afin de mieux comprendre les particularités de l’apprentissage scolaire de chacun et apporter le soutien le plus adapté.

Le contexte pour lequel mon intervention peut s'avérer utile est différent pour chaque élève. Chacun est différent et c’est pourquoi je base mon approche en orthopédagogie clinique sur une intervention personnalisée.

Je peux donc intervenir à différents niveaux :

  • Évaluation orthopédagogique d’un enfant sans diagnostic ;
  • Proposition d’un plan d’ intervention ;
  • Soutien aux enseignants pour l’adaptation de leur enseignement ;
  • Soutien aux parents pour mieux comprendre les difficultés / troubles de l’enfant et comment les aider à la maison ;
  • Formation des élèves à des stratégies d’apprentissage efficaces ;
  • Création d’outils pour aider un élève présentant un trouble ;
  • Stratégie de gestion du stress et de l’anxiété ;
  • Apprentissage du clavier ;
  • Accompagnement dans la mise en place de l’outil numérique comme outil de compensation.

Je peux intervenir à tout moment de la scolarité de votre enfant, que ce soit au niveau de la prévention, du diagnostic ou du traitement. Je peux également intervenir à tous les niveaux scolaires, que ce soit en fin de maternelle, au primaire ou au secondaire.

Dans le cadre de la prévention, je peux travailler avec les familles pour les aider à mieux comprendre les besoins et les capacités de leur enfant. Je peux également proposer des activités de groupe pour favoriser le développement des enfants / adolescents et leur apprendre à travailler en équipe.

 

Le déroulement des séances

  1. Première rencontre

Pour toutes les familles qui souhaitent faire appel à mes services, une première rencontre est nécessaire afin déterminer les besoins spécifiques de l’enfant. Elle permet de déterminer son niveau dans différents domaines, tels que les habiletés cognitives, les habiletés sociales, les habiletés motrices et les habitudes de travail.

Les propositions d’intervention sont ensuite discutées avec la famille afin de déterminer le plan de suivi le plus approprié.

  1. Intervention

Une fois que le plan de traitement est établi, je travaille avec votre enfant sur différents domaines, tels que les habiletés sociales, les habiletés motrices, les habitudes de travail, la méthodologie de travail (mémorisation, organisation, concentration...) et les compétences scolaires. Les séances sont adaptées aux besoins et aux objectifs de l’enfant.

Les séances durent généralement 60 minutes et ont lieu une fois par semaine. La durée et la fréquence des séances sont adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant.

  1. Accompagnement et ressources

J’offre également des services d’accompagnement et de soutien aux parents. Ces services ont pour objectif d’aider les parents à mieux comprendre les difficultés de l’enfant et à apprendre comment l’aider au quotidien.

Les services d’accompagnement et de soutien aux parents comprennent des ateliers, des groupes de discussion et des séances individuelles. Les ateliers et les groupes de discussion permettent aux parents de partager leurs expériences et de recevoir des conseils des autres parents.

Les séances individuelles permettent aux parents de discuter de leurs difficultés et de recevoir des conseils personnalisés.

Je mets également à votre disposition une bibliothèque riche en ressources sur les différents domaines de l’orthopédagogie. Les livres, les articles, les vidéos et les outils peuvent être utilisés par les parents, les enseignants ou d’autres professionnels de la santé.

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